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jeudi 15 avril 2010

Chassé-croisé des vacances de Pâques: Sud-rail compte empoisonner les usagers de la SNCF

Malgré le volcan en Islande qui conduit à la fermeture d'aéroports

Les trotskistes profitent de la crise; ce n'est donc pas un nuage de particules volcaniques qui va les faire reculer !

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Quelques cheminots et contrôleurs de la SNCF ont ainsi suffi pour bloquer le départ d'un TGV après avoir voté à main levée la poursuite de la grève lors de l'AG du jeudi 15 avril 2010 à la gare Perrache à Lyon. Les retours de vacances sont une aubaine pour le chantage syndical.

=> Or, 25 aéroports français seront par ailleurs fermés jusqu'à vendredi
Le nuage de cendres engendré par l'éruption du volcan islandais d'Eyjafjallajokull perturbe le trafic aérien d'une large partie de l'Europe.

SNCF tente le dialogue avec les bloqueurs

Alors que la grève dure depuis plus d'une semaine, la direction de l'entreprise publique a annoncé mercredi des échanges avec les syndicats dans plusieurs régions.
Au neuvième jour de grève, mercredi en début de soirée, un porte-parole de la direction de la SNCF a annoncé que des «échanges» étaient en cours dans plusieurs régions, portant sur la mise en place d'un calendrier de discussions. Les négociations en tant que telles débuteront «dès la reprise du trafic et avec toutes les organisations syndicales», a précisé le porte-parole de l'entreprise.
C'est dans la région PACA (PS) que le conflit s'est cristallisé.
Pendant sa campagne des Régionales, le Front de gauche promettait la gratuité sur le TER: une gratuité qui ne trouve déjà pas à s'appliquer...
En PACA, ces discussions semblaient pourtant les plus avancées. La CGT-cheminots de Marseille a en effet annoncé mercredi soir avoir obtenu «une série d'engagements non négligeables (…) répondant à ses revendications».

Une épreuve de force en relation avec la contre-offensive annoncée par les partis politiques de gauche

La CGT affirme que les cheminots « ont imposé un recul à la direction, la contraignant à s'engager sur l'ouverture de négociations».

D'ailleurs, le mouvement a malgré tout été reconduit jeudi, notamment à Lyon et Marseille.
Le « recul imposé à la direction » ne conduit donc pas les cheminots à rendre le service public à ses usagers ce jeudi. La fin du mouvement dépend de la décision des différentes assemblées générales, avait rappelé le responsable de la CGT-cheminots, Didier Le Reste.
A Marseille, les conducteurs et les contrôleurs ont ainsi voté la reconduction. «Oui, il y a eu des ouvertures de la part de la direction régionale, mais on a un tel contentieux, un tel doute sur le dialogue social», a expliqué à l'issue du vote André Liminana, délégué CGT régional.
A Lyon, le mouvement a aussi été reconduit, de même qu'à Chambéry, Dijon et Clermont-Ferrand, ont indiqué des responsables CGT. Le nombre de grévistes est même en hausse dans la région lyonnaise, selon le syndicat (82% de contrôleurs et 62% de conducteurs).


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La grève, lancé par le syndicat non-représentatif Sud-Rail et la CGT dure depuis le 6 avril. L'UNSA, deuxième syndicat, et la CFDT (4e) ne se sont pas joints au mouvement qui porte sur les salaires, l'emploi et les carrières des cheminots.

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