POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 25 avril 2010

Les partis et la presse de gauche encouragent la polygamie

L'opposition s'en prend au gouvernement
Une mouvance islamique a provoqué le gouvernement

Après avoir réussi à échapper à la police pendant neuf ans, une automobiliste voilée s'est tout à coup faite prendre et verbaliser (Lire PaSiDupes) , au moment où s'ouvre précisément le débat sur le voile intégral. Lire PaSiDupes
Et devinez: l'opposition soutient Liès Hebbadj, ce père d'une douzaine d'enfants, marié à l'une de ses quatre femmes voilées, tandis que les trois autres bénéficieraient indûment de l'allocation de parent isolé, des délits qui justifieraient le réexamen du bien-fondé de l'attribution de la nationalité que cet algérien a d'ailleurs obtenue par mariage en 1999.


Le gouvernement français envisage de déchoir de sa nationalité le mari soupçonné de polygamie. Aujourd'hui, Eric Besson, le ministre de l'Immigration, à qui Brice Hortefeux a transmis le dossier, laissait encore à ses services le temps de mener leur enquête. "J'imagine que ça veut dire que Brice Hortefeux a sur son bureau un dossier suffisamment conséquent et solide", a dit Eric Besson sur TV5-Monde et RFI.
"Brice Hortefeux me demande d'étudier la possibilité et l'opportunité" mais "la procédure de déchéance éventuelle ne pourrait l'être qu'après une condamnation par la justice", a-t-il fait valoir, considérant qu'il serait "probablement" difficile de prouver le délit de polygamie.


Le monde à l'envers socialiste

Le PS voit dans l'application de la loi une récupération politicienne
Il a critiqué l'instrumentalisation d'un fait divers et les fondements juridiques de cette requête.

Ce que la loi permet aux uns
Avis à tous les amateurs d'API multiples
L'homme peut vivre avec plusieurs femmes, les avoir "épousées" devant un imam et ne s'être marié qu'une seule fois civilement: il ne serait alors pas condamnable par la loi.

Le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin, a dit au Parisien n'avoir "reçu aucune plainte des services sociaux". Et pas davantage de la communauté urbaine Nantes Métropole présidée par le socialiste J.-M. Ayrault. Celui-ci assure qu'il n'avait pas connaissance de ce cas, ni d'aucun autre cas semblable, dans l'arrondissement de Nantes, dont il est le député-maire.

Liès Hebbadj, qui n'est pas décrit par les pouvoirs locaux comme un extrémiste, est gérant d'une boucherie hallal dans le sud de Nantes. Il préside une association culturelle musulmane à Rezé, en Loire-Atlantique, et souhaite y construire une ...mosquée.

L'opposition instrumentalise les affaires

Alors que l'enquête ne fait que commencer, la gauche déplore déjà un coup médiatique de la part de la droite.
"Ce sont de très bons communicants pour monter des scénarios", a soutenu Julien Dray sur Radio J. "Ils sont capables de vendre des histoires clés en main auxquelles tout le monde adhère", a accusé le député socialiste de l'Essonne, sans preuves.

Pour la gauche, le gouvernement se sert de cette affaire pour promouvoir sa future loi sur l'interdiction du port du voile intégral. Lire PaSiDupes

La réalité des faits est tout autre
En effet Éric Besson a déclaré au Parisien paru dimanche: "Si une condamnation intervient, des sanctions pénales seront prononcées et j'étudierai alors, avec la garde des Sceaux, l'éventuelle déchéance de nationalité de cette personne". La presse et le PS ne rendent pas justice à la pondération du ministre. Bien au contraire, ils dramatisent.

La loi française n'est pas armée contre la polygamie

=> Le droit français n'envisage pas encore la polygamie dans toutes ses variantes. Elle était jusqu'ici assez peu répandue en France.

=> Quant à la procédure de déchéance de nationalité, elle reste peu usitée et très encadrée. La gauche militante assure pourtant déjà qu'aucun de des des deux délits du couple ne pourrait la provoquer, mais, à la différence de l'opposition, le Conseil d'Etat risque d'avoir besoin d'un long temps de réflexion.
L'annulation de sa naturalisation peut être obtenue sur avis conforme du Conseil d'Etat s'il est prouvé que l'homme était déjà marié civilement en Algérie, au moment du mariage de 1999, et a donc obtenu sa naturalisation "par mensonge ou par fraude".

=>
Vivre avec plusieurs femmes n'est pas répréhensible aux yeux de la loi française, mais être marié ou "pacsé" avec plusieurs personnes est un délit passible d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros.

La gauche ne craint pas de couvrir deux éventuelles fraudes

Alors que plusieurs Conseils généraux qui se sont livrés à des « emprunts toxiques » (cf. Cl.Bartolone) se disent au bord de la faillite et réclament l'aide de l'Etat (lire PaSiDupes), la CAF doit faire face à des demandes d'aide sociale de plus en plus lourdes. Or, la gauche qui juge volontiers celles-ci insuffisantes, s'oppose toutefois à l'assainissement de certaines situations d'escroquerie.

=> "Je crois que le ministre de l'Intérieur a voulu faire de la polémique", a indirectement répondu François Hollande sur France 5. "S'il doit y avoir une procédure, elle se fait par la justice, pas par un autre membre du gouvernement", a-t-il souligné l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste. Lire PaSiDupes

Stéphane Maugendre, président du Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI - lire PaSiDupes), se livre à un procès d'intention. Mais c'était déjà le cas au moment de la « jungle » de Calais...
Selon lui, le raisonnement que la droite va tenir "est simple: qui dit voile intégral dit nécessairement polygamie, appartenance à une mouvance islamiste, fraude aux allocations familiales (...) donc personnes dangereuses pour la France." Si ce n'est pas un a priori de nature à envenimer l'affaire...

Mais la presse partisane ne rappelle pas les positions des socialistes Laurent Fabius (Lire PaSiDupes) ou Manuel Valls (Lire PaSiDupes): inutile de souligner le clivage sur la question du voile islamique au sein du PS ?

=> La lettre de Brice Hortefeux à Eric Besson a été transmise à la presse et le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier , l'évoquait dès vendredi soir sur son blog.

"Brice Hortefeux a tout à fait raison de mettre les pieds dans le plat", a en outre déclaré le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé sur Radio J. Rappel de l'article de PaSiDupes sur les menaces de mort à son encontre


Deux Français sur trois sont favorables à l'interdiction du voile


Selon un sondage TNS Sofres paru samedi,
Seulement un tiers des personnes interrogées n'aurait pas souhaité d'interdiction du voile intégral.

Or, un tiers est favorable à l'interdiction partielle, et le dernier tiers préfèrerait une interdiction totale.

Aucun sondage ne demande aux Français s'ils approuvent ou non la fraude à la CAF...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):